La Maîtrise est née en 1993. Initialement composée uniquement d'une Maîtrise de garçons, la Maîtrise de Saint Louis s'adjoint à la fois une Maîtrise de filles et un Ensemble Vocal.

Elle recrute des jeunes chanteurs dès l'age de 6 ans.

La qualité de l'enseignement et la spécificité de la formation vocale assurent la renommée de cette structure pédagogique et culturelle. Comme dans les meilleurs chœurs anglais ou allemands, elle offre une formation musicale complète. A treize ans, les jeunes maîtrisiens possèdent de solides acquis musicaux et un large répertoire.

Avant d'entrer dans la Maîtrise, les jeunes enfants reçoivent une formation préparatoire adaptée à leur niveau. Si l'apprentissage du solfège, du déchiffrage à vue et les cours de chant individuels développent leurs capacités musicales, l'approche des grands compositeurs sollicite leur sens artistique. Pendant les vacances, des stages musicaux sont organisés en province pour approfondir les connaissances et préparer les concerts.


Les activités maîtrisiennes sont extra-scolaire. Mais chaque année, la Maîtrise propose aux enfants qui le souhaitent intégrer, sur dossier, une école en mi-temps pédagogique dans le centre de Paris.

Le répertoire des Maîtrises est constitué de pièces de musique sacrée et profane de la grande tradition européenne "a capella" ou avec accompagnement. Les enfants de la Maîtrise chantent en auditions publiques ou en concerts dans différents lieux de Paris.

La Maîtrise développe des partenariats avec des établissements scolaires parisiens en proposant des ateliers chorals hebdomadaires. Elle y envoie des chanteurs professionnels pour initier aux chants les élèves, quel que soit leur niveau musical. Actuellement, elle fait chanter de 400 à 500 enfants dans des écoles de Paris. Sans bouleverser l'organisation scolaire, elle réalise des liens entre les professionnels de la musique, les enseignants et les chefs d'établissements.