le recrutement des voix


Composée d'une Maîtrise de garçons et d'une Maîtrise de filles, recrutés à partir de l'age de 6 ans,
la Maîtrise construit sa renommée sur la qualité de sa pédagogie et la spécificité de sa formation de voix de garçons.

Tout comme les meilleurs chœurs Anglais ou Allemands, elle offre une formation musicale étendue. C'est ainsi qu'au moment de la mue, le jeune maîtrisien possédera les acquis d'un très bon musicien et connaîtra un large éventail de pièces de musique écrites depuis des siècles exclusivement pour les voix d'enfants.

le recrutement des voix

Les enfants sont recrutés sur audition. Il s'agit d'une rencontre n'excédant pas dix minutes, qui a lieu souvent en présence des parents. Elle a pour but d'apprécier la qualité vocale et le sens de l'écoute de l'enfant candidat. Un petit entretien permet d'apprécier sa motivation et son parcours musical.

L'audition permet souvent aux enfants de découvrir des capacités vocales ignorées. Elles ont lieu tout au long de l'année, et chaque année plusieurs centaines de voix sont auditionnées. En mai et juin 2003, plus de 2000 enfants ont été auditionnés et c'est près d'une soixantaine qui ont été recrutés et qui intègreront en septembre l'un des six choeurs de la Maîtrise.

une formation par niveaux

Les enfants ayant passé avec succès l'audition intégrent un des six choeurs. Trois choeurs de garçons et trois choeurs de filles. Ils sont couronnés par les Maîtrises. Les choeurs sont de niveau homogène. Les enfants se répartissent en fonction à la fois de leurs aptitudes, de leur expérience musicale et de leurs disponibilités. Ils y développent à la fois compétences et motivation.

En plus du développement de son sens artistique, la Maîtrise apporte à l'enfant une formation vocale individuelle (cours de chant…), un apprentissage du solfège et la capacité de déchiffrer "à vue" des partitions.

Le répertoire de la Maîtrise est constitué de pièces issues du vaste répertoire de la musique sacrée de la grande tradition européenne, a capella ou avec orchestre. Une partie est dédiée aux pièces pour solistes ou duos d'enfants. Les enfants développent ainsi rapidement leur sens de l'autonomie et de la responsabilté.

Elles ont lieu près de l'Hôtel de Ville, en plein centre du Vieux Paris. Elles ont une durée et une fréquence qui respectent les rythmes de la vie familiale et scolaire. Elles sont définies pour chacun des niveaux. Aucun travail supplémentaire n'est demandé aux choristes en dehors des temps de répétitions. Les cours de chant individuels sont pris en fonction des disponibilités de chacun.

A cette formation générale peuven s'ajouter des stages musicaux en région parisienne ou en province pendant les vacances scolaires.

intégration scolaire

La formation Maîtrisienne est extra-scolaire, mais chaque année la Maîtrise propose à ses choristes de bon niveau d'intègrer, sur dossier scolaire, une école en mi-temps pédagogique du centre de Paris.

La Maîtrise développe, par ailleurs, des partenariats avec des établissements scolaires parisiens en proposant d'y installer des ateliers chorals hebdomadaires. Elle y envoie des chanteurs professionnels qui initient les élèves au chant, quelque soit leur niveau musical.

La Maîtrise forme et fait chanter ainsi de l'ordre de 400 à 500 enfants dans différentes écoles de Paris. Sans bouleverser les organisations scolaires, la Maîtrise réalise de véritables partenariats entre les professionnels de la musique, les instituteurs et les directeurs d'établissements.